Migros Valais et l’OSEO Valais s’allient pour une opération générosité. Les enfants sont invités à faire don d’un jouet, qui trouvera une seconde vie et contribuera à donner un peu de bonheur à d’autres qui en ont moins.
Dès ce lundi 22 novembre et jusqu’au 5 décembre, il sera possible pour les enfants de venir donner un ou plusieurs jouets dans l’un des cinq magasins MMM (M-Central Monthey, Manoir Martigny, Forum des Alpes Conthey, Métropole Sion et Simplon Center Glis). En récompense de cette action de générosité, Migros Valais offre un bon de 10 francs à faire valoir dans notre assortiment de jouets.
Une action triplement utile
L’objectif est d’offrir une seconde vie à ces objets, de soutenir des mesures de réinsertion sur le marché du travail et finalement de permettre à des personnes dans le besoin de recevoir des cadeaux. Pour y parvenir, un partenariat a été mis en place avec l’OEuvre suisse d’entraide ouvrière Valais (OSEO Valais). Une fois les jouets déposés en magasin, les équipes de l’OSEO Valais viennent les récupérer et les livrent dans leurs locaux de Sion. Des personnes en processus d’insertion
professionnelle vont alors les trier et les nettoyer. Lorsque ces opérations sont exécutées, les jouets encore utilisables connaîtront deux destinations: soit ils seront revendus à petit prix dans le magasin de l’OSEO Valais (rue Oscar-Bider 60, 1950 Sion), lui aussi géré par des personnes en programme d’insertion. Une partie sera également destinée à un lot de 1000 paquets cadeaux qui seront distribués gratuite ment dans tout le canton à des familles dans le besoin pour Noël.
En résumé, un tout petit geste pour nos enfants, pour un impact sans commune mesure.
Comment participer?
- Se rendre dans l’un des supermarchés MMM du Valais (M-Central Monthey, Manoir Martigny, Forum des Alpes Conthey, Métropole Sion et Simplon Center Glis).
- Déposer son jouet à la caisse ou à l’information.
- Recevoir un bon cadeau de 10 francs.
Parcours des jouets
- Les jouets sont triés, nettoyés et contrôlés par des personnes en processus d’insertion professionnelle.
- Les jouets récoltés seront redistribués à 1000 personnes dans tout le Valais ou alors revendus dans la boutique de l’OSEO, gérée par des personnes en processus d’insertion professionnelle.
- L’OSEO Valais a récemment inauguré de nouveaux locaux à Sion, où tous ses services sont désormais regroupés.
Télécharger l’article original
Œuvrer pour le bien de tous
L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière Valais a été créée en 1994. Cette association, qui emploie septante-cinq personnes, collabore activement avec les principales assurances sociales, à savoir: l’assurance chômage, l’AI et l’aide sociale. Un pan de son activité s’articule également autour de l’aide aux personnes migrantes. Elle s’engage pour l’insertion socioprofessionnelle d’environ mille personnes par année dans trois secteurs.
Tout d’abord le secteur Adultes, qui propose un soutien à toute personne majeure à la recherche d’une solution socioprofessionnelle. Il consiste en huit programmes, comme les Ateliers (magasin de jouets, restaurant, épicerie solidaire, administration et conciergerie, nettoyage et buanderie), le Programme d’emplois temporaires en réseau ou encore dans les programmes destinés à lutter contre le chômage saisonnier.
Le secteur Jeunes vise à soutenir les 15-25 ans dans le choix et la recherche d’une voie professionnelle. Il propose huit programmes, dont le Semestre de motivation, le Mandat d’insertion professionnelle, la Mesure d’orientation professionnelle ou encore la Mesure de préparation professionnelle.
Finalement, le secteur Migration consiste en six domaines d’action centrés sur la reconstruction de l’autonomie dans le cadre d’un processus migratoire, favorisant l’apprentissage du français. On a par exemple le Cours d’intégration pour femmes, le Français au quotidien ou l’Atelier lecture parents-enfants.
Pour mener ces programmes et accompagner au mieux les participants, l’OSEO Valais compte sur des conseillers en insertion, des maîtres socioprofessionnels et des formateurs d’adultes.
Finalement, outre un magasin de jouets, l’association abrite un restaurant et une épicerie solidaire ouverts aux participants, collaborateurs et membres, ainsi qu’une crèche permettant aux femmes des programmes Migration de se consacrer pleinement aux mesures en leur faveur.
Migros Magazine
Texte: Fabien Lafarge
Photos: Photoval.ch / Loris Perruchoud