Le secteur Jeunes se compose de 8 programmes
Les Semestre de motivation (SeMo), Semestre d’évaluation (SeVal) et SeMo Coaching sont des programmes du chômage d’une durée maximale de 9 mois qui visent à soutenir les jeunes dans le choix et la recherche d’une formation professionnelle.
La Mesure de réinsertion pour jeunes est une programme de l’AI destinée à des jeunes qui ont terminé leur scolarité obligatoire et qui en raison de leur atteinte à la santé, ne seraient pas en mesure de débuter une formation.
La Mesure préparatoire à l’entrée en formation est un programme de l’AI. Elle consiste à vérifier dans la pratique les types de formation possibles, à tester l’aptitude de la personne et à l’accoutumer aux exigences du premier marché.
La Mesure de préparation ciblée à la formation est un programme de l’AI qui vise la préparation du participant à entrer en formation. Pour ce faire la priorité est mise sur les stages en entreprise avec un soutien d’un conseiller en insertion.
La Prestation de coaching est un programme de l’AI qui vise à apporter un soutien de job coaching au jeune, une fois que celui-ci est inséré dans une formation AFP/CFC.
Le Mandat d’insertion professionnelle est un programme du service de l’action sociale, d’une durée maximale de 12 mois, prévue pour accompagner des personnes à la recherche d’une solution professionnelle.
L’Accompagnement social durant/après une mesure de transition 1 est un programme du service de l’action sociale, d’une durée maximale de 12 mois, prévue pour les jeunes qui ont débuté une mesure de transition 1 telle que le Semestre de motivation et qui ont besoin d’un accompagnement social.
La mesure Form’Avenir est destinée à accompagner des apprentis tout au long de leur formation professionnelle initiale, en travaillant sur 4 axes d’intervention : professionnel, scolaire, personnel et social.