La crise du COVID a mis en lumière et accentué une réalité souvent méconnue : la pauvreté et les difficultés financières d’une catégorie de la population valaisanne. Afin de renforcer l’offre destinée aux personnes en situation de précarité, le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) présente une épicerie solidaire et durable à Sion. Celle-ci propose des produits à des prix préférentiels aux personnes en situation financière délicate, soit les bénéficiaires de l’aide sociale et des prestations complémentaires ainsi qu’aux personnes relevant du domaine de l’asile. Un mandat de prestations signé entre le département, le Service de l’action sociale (SAS) et la section valaisanne de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) définit les termes de cette collaboration.

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), le Service de l’action sociale (SAS) et l’OSEO Valais ont signé un mandat de prestations en vue de l’ouverture d’une épicerie solidaire et durable à Sion. Ce mandat comprend également une dimension de santé publique et d’insertion professionnelle, entrant ainsi dans le cadre du renforcement des collaborations interservices.

Solidarité

L’épicerie solidaire et durable représente une « première » sous cette forme en Valais. Elle propose un large éventail de produits à prix préférentiels pour les personnes en situation de précarité. Elle fonctionne comme une épicerie traditionnelle, laissant ainsi le choix des produits aux personnes qui en bénéficient.

Cette nouvelle offre complète différents dispositifs privés ou publics déjà existant et proposant des biens de première nécessité aux personnes précarisées (épicerie soutenue par la commune, magasin de deuxième main, distribution d’invendus, cartons du cœur, etc.).

Insertion professionnelle

Cinq adultes bénéficiaires de l’aide sociale ou issus du domaine de l’asile sont employés en permanence dans cette épicerie. Ils peuvent ainsi acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du commerce de détail et développer leurs connaissances et compétences professionnelles dans la vente. Cette épicerie fonctionne également comme tremplin vers le monde du travail.

Durabilité

L’épicerie « obonmarché » applique les principes de durabilité et de circuits courts, tout en permettant de valoriser la production d’autres ateliers de réinsertion professionnelle de l’OSEO Valais. Elle porte une attention particulière à proposer des produits de saison provenant de fournisseurs locaux.

Informations pratiques

L’épicerie solidaire et durable se situe dans les locaux de l’OSEO Valais, rue Oscar Bider 60 à Sion.

Personnes de contact

    • Mathias Reynard, conseiller d’Etat, chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), 027 606 50 95
    • Roland Favre, chef de l’Office de coordination des prestations sociales (OCPS), 027 606 48 77
    • Gérard Moulin, directeur de l’OSEO Valais, 079 370 28 63
    • Guillaume Sonnati, responsable du secteur Adultes de l’OSEO Valais, 079 324 39 71

4 février 2022