Lors de l’AD du 18 novembre, l’Assemblée des délégué.e.s de l’OSEO Suisse a adopté un appel sur l’Afghanistan adressé au Conseil fédéral, dans lequel elle demande notamment l’admission provisoire de tous les Afghans et Afghanes en Suisse, l’accueil supplémentaire de réfugié.e.s ainsi que des facilités pour les regroupements familiaux et les visas humanitaires.

Trois mois après la conquête talibane de Kaboul et de l’ensemble du pays, l’Afghanistan continue de vivre une situation chaotique, incertaine et extrêmement dramatique, en termes de sécurité et de respect des droits humains. Et avec l’augmentation des attaques de l’État islamique autoproclamé du Khorasan, le pays risque de plonger dans une nouvelle guerre civile. À cela s’ajoute la crise alimentaire qui frappe le pays depuis des années et qui a été exacerbée par l’arrivée au pouvoir des talibans. Selon la FAO, plus de la moitié de la population afghane, soit 22,8 millions de personnes, souffrent d’une insécurité alimentaire aiguë.

Un pays donc, en plein effondrement économique et sociale, et un gouvernement, les talibans, incapable de garantir à la population la sécurité et un minimum de services nécessaires à la vie sociale. Au contraire, les femmes, les minorités ethniques, les artistes, les intellectuelles ou intellectuels, les journalistes et tous ceux et celles qui ont collaboré avec le gouvernement précédent et avec les organisations internationales qui étaient présentes sur le territoire avant la prise de pouvoir par les talibans, sont persécutés. Une situation dans laquelle la violation des droits humains est flagrante, quotidienne et choquante, notamment pour les femmes.

Face à cette situation dramatique, la résistance des gouvernements occidentaux à accueillir les réfugié.e.s fuyant l’Afghanistan n’est plus acceptable. A ce jour, le Conseil fédéral s’est borné à annoncer l’accueil d’un peu plus de 200 ressortissants afghans, ayant travaillé avec des fonctionnaires suisses dans le domaine de la coopération au développement. Toutefois, à l’exception de l’aide humanitaire, il a refusé de prendre toute autre mesure susceptible de résoudre la profonde crise humanitaire, sociale et économique dont est confronté l’Afghanistan. On peut et on doit faire plus.

Face à cette situation et aux nouvelles dramatiques en provenance de l’Afghanistan, l’Assemblée des Délégué.e.s de l’OSEO Suisse a décidé le 18 novembre 2021 à Berne, sur la base de son expérience en matière d’audition, d’accompagnement social et d’intégration de nombreux Afghans et Afghanes qui s’adressent aux associations régionales OSEO, d’adresser au Conseil fédéral l’appel suivant :

  • revoir toutes les décisions ordonnant le retour d’Afghanes et Afghans déboutés qui se trouvent encore en Suisse et régulariser leur situation en leur accordant au moins une admission provisoire ;
  • d’accueillir immédiatement, par des voies d’évacuation sûres, un contingent important d’Afghanes et Afghans menacé.e.s ;
  • préparer un nombre considérable de contingents de réinstallation supplémentaires pour les réfugié.e.s particulièrement vulnérables tels que les femmes, les enfants et les familles.
  • faciliter la délivrance de visas pour raisons humanitaires et regroupement familial.

Assemblée des Délégué.e.s de OSEO Suisse
OSEO Suisse / 18.11.2021