L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) fête ses 80 ans. L’OSEO a été fondée le 26 mai 1936 par l’Union syndicale suisse et le Parti socialiste suisse à Zurich. L’objectif était alors d’apporter aide et assistance, tant en Suisse qu’à l’étranger, aux familles d’ouvriers et d’ouvrières victimes de la « Grande crise ».

Que ce soit aujourd’hui ou par le passé, l’engagement de l’OSEO pour une société plus juste sur le plan social, économique et politique est partagé et soutenu par des personnalités engagées au sein des associations régionales OSEO en tant que membres des comités et PrésidentEs : Alain Berset, Christian Levrat, Pierre Aguet, Fabrice Ghelfi, Stéphane Rossini, Thierry Apothéloz, Marc Spescha, Balthasar Glättli, Beat Däppeler et Pelin Kandemir Bordoli, pour n’en citer que quelques-unes.

Aujourd’hui, l’OSEO c’est :

  • 10 associations régionales indépendantes présentes dans 16 cantons et 29 villes de Suisse
  • Près de 900 collaboratrices et collaborateurs qui accompagnent, informent, coachent et forment chaque année 20’000 femmes et hommes au travers de 140 différents programmes
  • Des programmes s’adressant aux personnes sans emploi, aux bénéficiaires de l’aide sociale, aux migrantEs, aux requérantEs d’asile, aux réfugiéEs ainsi qu’aux personnes admises provisoirement
  • Des offres adaptées aux besoins de la Confédération, des cantons et des communes : par ex. des cours de langue dans les parcs, le coaching des familles pour sortir de l’aide sociale, un programme d’insertion professionnelle pour jeunes mères, la représentation des œuvres d’entraide durant les procédures de demande d’asile, …

Afin de célébrer son jubilé, l’OSEO a lancé un concours national pour stimuler la création de projets pour les jeunes et par les jeunes. Ce concours, doté d’un montant global de 80’000 CHF dont 8’000 CHF seront versés aux lauréats sous forme de prix, tandis que le solde sera consacré à la réalisation de l’une des idées. Les meilleures idées de projets novateurs ou d’évènements en lien avec l’insertion professionnelle et l’intégration sociale des jeunes seront récompensées fin 2016.

Conditions de participation et plus amples informations :
http://www.sah-schweiz.ch/concours.html

L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO a été fondée en 1936 par l’Union syndicale suisse et le Parti socialiste suisse dans l’intention d’apporter aide et assistance aux familles d’ouvriers et ouvrières victimes de la «grande crise», tant en Suisse qu’à l’étranger. L’OSEO a commencé à venir en aide aux réfugiéEs en Suisse après le début Seconde Guerre mondiale. Ce soutien est toujours une activité importante de l’OSEO.

L’OSEO fut, dès 1949, une des premières œuvres d’entraide suisses actives en matière de coopération au développement. En 1951, elle a fait partie des fondateurs de l’Œuvre internationale d’entraide ouvrière, qui est devenue Solidar en 1995. L’OSEO a également apporté de l’aide humanitaire dans de nombreux pays lors de catastrophes naturelles. En Suisse, l’aide aux réfugiéEs s’est développée lors de l’afflux de requérants d’asile après à la prise du pouvoir par Pinochet au Chili et le coup d’Etat militaire en Turquie.

Au début des années nonante, le taux de chômage est passé de moins de 1% à plus de 5% en Suisse – un problème qui était alors inconnu jusqu’à cette époque. L’OSEO a alors joué un rôle de pionnière en mettant sur pied différents programmes pour les personnes au chômage et les antennes régionales de l’OSEO se sont développées durant cette période.

Une grande réorganisation a eu lieu en 2005 et depuis, les activités en Suisse et à l’étranger sont séparées en deux organisations juridiquement indépendantes. Les activités à l’étranger se poursuivent aujourd’hui sous le nom de Solidar Suisse. Tandis que les activités en Suisse sont menées par nous, le Réseau de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière. Avec près de 900 collaboratrices et collaborateurs, les dix associations indépendantes régionales OSEO forment le plus grand fournisseur de programmes d’insertion pour les personnes sans emploi en Suisse. Et comme auparavant, nous nous engageons toujours en faveur des réfugiéEs et de l’intégration des migrantEs.

Le nom de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO est depuis de nombreuses années synonyme d’engagement en faveur des personnes connaissant une situation sociale et économique difficile – hier, aujourd’hui et demain.

http://www.sah-schweiz.ch/fr/

***
Renseignements et informations supplémentaires :

Jean Christophe Schwaab, Président du réseau OSEO, conseiller national PS, président de la commission des affaires juridiques
078 690 35 09 / jean_christophe.schwaab@parl.ch

Kim Schweri, Secrétaire nationale de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO
076 520 06 03 / kim.schweri@sah-schweiz.ch