Journée cantonale promotion de la santé et migration

Comment gérer la santé des personnes migrantes ? Telle est la problématique qui a été traitée ce mardi 25 avril 2023 à l’occasion de la Journée cantonale promotion de la santé et migration organisée par Promotion santé Valais. Des conférenciers venus de toute la Suisse romande se sont donné rendez-vous à Bramois pour échanger autour de cette thématique complexe.

L’AVIC (Action valaisanne pour l’interprétariat communautaire de l’OSEO Valais) a participé à cette journée en organisant un atelier et en participant à une table ronde.

Interprétariat qualifié – Soins de qualité

L’interprétariat communautaire qualifié permet aux professionnel·le·s de la santé d’atteindre des meilleurs résultats cliniques, d’assurer aux personnes migrantes un accès équitable aux soins de santé et de diminuer les coûts.

Une brève présentation et des témoignages ont introduit des mises en situation et des jeux de rôles. Les professionnel·le·s ont pu ainsi se mettre à la place de la personne migrante pour mieux comprendre ses difficultés. Il·elle·s ont aussi pu découvrir comment gérer au mieux un entretien avec un·e interprète. Interprète est un métier à part entière, avec notamment un code déontologique, une formation au niveau national, des formations continues et des supervisions régulières.

Intervenantes :

  • Nancy Fournier – Responsable du secteur Migration de l’OSEO Valais
  • Clara Balestra – Responsable des interprètes communautaires AVIC de l’OSEO Valais
  • Nadia Tavella – Interprète communautaire certifiée
  • Dhuha Al-Taie – Interprète communautaire certifiée

Paru le mardi 25 avril 2023
Canal 9 – Hugo Cousino
Promotion santé Valais