
Guillaume Sonnati, Lirjie Spanca et Mathias Reynard ont présenté la nouvelle épicerie solidaire de l'OSEO Valais, basée à Monthey, qui ouvre ses portes mardi. © Sacha Bittel
Nouvelle épicerie solidaire à Monthey: 1 900 produits à prix préférentiels pour les plus démunis
Après Sion, l’OSEO Valais ouvre une seconde épicerie solidaire dédiée aux personnes en situation de précarité. En plein cœur de Monthey, 1 900 articles seront proposés à prix préférentiels.
«Bonjour! Ce n’est pas encore ouvert?» Elle suscite un fort intérêt avant même son ouverture agendée pour ce mardi. À Monthey, en plein cœur de la ville, une nouvelle épicerie solidaire a fait son apparition.
Fort du succès rencontré par celle ouverte à Sion en 2022, dont la fréquentation a progressé en l’espace de trois ans de 55%, l’OSEO Valais, l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière, a souhaité, avec le soutien du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, offrir un nouveau point de vente pour les personnes du Chablais qui sont en situation de précarité.

Solidarité et dignité
«La précarité est souvent cachée, mais elle est bien réelle et nous préoccupe énormément», a souligné lundi le conseiller d’État, Mathias Reynard, lors d’une conférence de presse.
«Avec le succès de celui de Sion, on remarque qu’un commerce peut jouer à la fois un rôle de solidarité, de dignité et de formation, tout en visant la viabilité économique.»

La nouvelle épicerie est située au centre-ville de Monthey. © Sacha Bittel
À Monthey, la nouvelle épicerie proposera un large éventail de produits à prix préférentiels, entre 25 et 80% moins chers, pour les bénéficiaires de prestations sociales. Soit des personnes au bénéfice de l’aide sociale, d’un statut particulier en lien avec l’asile ou de prestations complémentaires.
Les produits seront également vendus au prix du marché pour les autres clients membres de l’OSEO Valais.
Objectif: 85 clients quotidiens
«Nous espérons atteindre environ 85 clients par jour, comme c’est le cas à Sion», a précisé Guillaume Sonnati, adjoint de direction et responsable du secteur adultes à l’OSEO Valais.
«Ce lieu se veut aussi comme un lieu de vivre-ensemble favorisant la mixité culturelle, intergénérationnelle, et donnant de la respiration à ceux qui doivent compter chaque franc.»

Vincent Barraud, le responsable de l’épicerie solidaire de Monthey, termine d’installer les dernières marchandises. © Sacha Bittel
Le magasin solidaire remplit aussi un rôle d’insertion professionnelle. Comme à Sion, Monthey offrira des places favorisant la formation et une reprise d’activité dans les métiers de la vente et du commerce de détail.
«À Sion, l’an dernier, vingt personnes ont pu bénéficier d’une telle mesure et plusieurs d’entre elles ont retrouvé un emploi», s’est réjoui Lirije Spanca, responsable du projet épicerie à l’OSEO Valais.
L’État du Valais a consacré 265 000 francs à la mise en place de la structure, complétés par une subvention annuelle de 45 000 francs en 2025, puis de 200 000 francs en 2026. Des montants appelés à diminuer progressivement, à mesure que la clientèle et le chiffre d’affaires se développeront.
La précarité: les chiffres en Valais
- 20 000: le nombre de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté, soit 6,4% de la population totale
- 11% de la population vit avec un risque de pauvreté
- 17% des familles monoparentales vivent avec un risque de pauvreté
- 1 800: le nombre de clients mensuels de l’épicerie solidaire de Sion
- 2 500: le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale dans le district de Monthey
Par Isabelle Gay
Le Nouvelliste du 3 novembre 2025



