Semestre de Motivation

Vous êtes ici :>Semestre de Motivation
Semestre de Motivation 2017-06-08T12:22:08+00:00

Contacter le responsable

Luis Bellaro

027 324 80 60
lbellaro@oseo-vs.ch

Le SeMo vise à soutenir les jeunes dans le choix et la recherche d’une voie professionnelle. Il se destine à des jeunes de 15 à 25 ans, sans formation professionnelle achevée et à la recherche d’une solution pour leur avenir professionnel. Les participants sont essentiellement placés par le chômage mais nous collaborons également avec l’aide sociale, l’Office de l’asile et l’AI.

  • Déterminer le choix d’une formation
  • Rechercher activement une place d’apprentissage ou un emploi
  • Confronter les jeunes aux exigences du monde professionnel à l’aide de divers instruments (ateliers manuels, stages en entreprises, orientation professionnelle, tests d’aptitudes, etc.)
  • Améliorer les acquis scolaires
  • 65% des jeunes suivis dans la mesure ont trouvé une solution professionnelle
  • 153jeunes ont participé aux différentes mesures du SeMo
  • La durée moyenne pour trouver une solution professionnelle est de 6 mois
  • Consolider les projets et partenariats mis en place en 2016 (AI, CMS, Asile) afin de ré-pondre aux besoins du plus grand nombre de jeunes à la recherche d’une solution

Plus d’infos

ARSA est un programme du Semestre de Motivation à deux jours par semaine, destiné à des jeunes faisant preuve d’autonomie dans leurs recherches de place d’apprentissage et dont l’orientation professionnelle est plus ou moins définie.
Le SeVal est un programme du Semestre de Motivation qui se destine à des jeunes qui ont besoin d’un accompagnement spécifique pour intégrer le monde professionnel.
Le SeMoSoc est une mesure, d’une durée maximale de 6 mois, prévue pour les jeunes qui ont débuté un semestre de motivation et qui ont besoin d’un accompagnement social (difficultés sociales importantes liées notamment au cadre de vie).
La première étape consiste à se présenter à l’Office Régional de Placement (ORP) avec son numéro ou sa carte AVS.

En savoir plus >

Plan de situation