Contacter la responsable

Véronique Barras

027 322 33 39 / vbarras@oseo-vs.ch
L’intégration précoce constitue aujourd’hui un des axes prioritaires des programmes fédéraux et cantonaux d’intégration. C’est pourquoi l’OSEO Valais propose trois nouvelles mesures afin de contribuer à l’égalité des chances lors de l’entrée à l’école enfantine. Ces mesures s’adressent aux enfants et parents de toutes origines, et plus particulièrement à ceux issus de la migration.

• Encouragement précoce à la lecture et valorisation de la langue d’origine
  • Renforcement des compétences éducatives des parents
  • Amélioration de l’intégration scolaire des enfants et renforcement des relations entre école et famille

• Atelier de Lecture parents-enfants plurilingue
    Cet atelier s’adresse aux couples parents-enfants de 0 à 4 ans, qu’ils soient issus de la migration ou autochtones. A travers des lectures, des contes, ou encore des comptines adaptées aux tout-petits, l’atelier entend promouvoir l’approche ludique et précoce du support écrit en français et en langue d’origine. La participation est gratuite et aucune connaissance du français n’est exigée. L’atelier a lieu deux jeudis par mois, de février à juin et de septembre à décembre.
  • Atelier d’accompagnement dans les tâches éducatives
    Cet atelier s’adresse aux mères et/ou aux pères de famille d’enfants scolarisés de la 1ère enfantine à la 6ème primaire, quelle que soit leur origine. Ils vivent une situation problématique avec leur(s) enfant(s) et souhaitent entrer dans une démarche d’évolution positive. Deux sessions de 8 séances sont proposées, la première de février à juin et la seconde de septembre à décembre.
  • Atelier-Formation Parents-Relais
    Cet atelier-formation s’adresse à des personnes issues des communautés étrangères. Une fois formés, ces parents-relais agissent comme agents multiplicateurs et accompagnent à leur tour des familles défavorisées et peu scolarisées de leur communauté lors de l’entrée à l’école de leurs enfants. Deux axes de formation sont proposés : l’axe « école » pour améliorer l’intégration scolaire des enfants et l’axe « éducation préscolaire » pour sensibiliser les parents à l’éducation des enfants âgés de 0 à 4 ans.

• Transposition de ce projet pilote au niveau de la région, à Sierre et dans le district de Conthey